TICket pour l'Art

Les TIC comme complices de l'Histoire de l'Art !

(Une partie des) Femmes dans l’art…

leave a comment »

Alors que je cherchais les références exactes du livre de Linda Nochlin (Women, art and power, 1989 ou la traduction française d’Oristelle Boris, Femmes, art et pouvoir et autres essais, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993), je suis tombée sur une petite vidéo que je trouve très bien réalisée et assez intéressante de par les usages qu’on pourrait en faire.

La voici sans plus attendre :

Comme vous avez pu le voir par vous-même, c’est un vrai petit plaisir pour les yeux.
Et pour couronner le tout, j’ai comme l’intuition que ces vidéos qui circulent de plus en plus sur notre chère toile pourraient être utilisées à des fins pédagogiques, et ludiques.
Je partage encore souvent un souvenir « des années fac histoire de l’art » avec mes amis proches : en cours d’art moderne, notre professeur nous avait demandé un travail de titan, qui nous avait tous effrayés…mais passionnés. Il s’agissait de découvrir, d’observer scrupuleusement, d’apprendre à connaître en détail, des dizaines de tableaux de maîtres et d’élèves moins connus appartenant aux écoles espagnole, française, italienne et d’Europe du Nord afin de pouvoir distinguer les diverses influences, emprunts et évolutions techniques, iconographiques et esthétiques sur une période d’un siècle si je me souviens bien. Une sorte de petit (très petit) précis de peinture comparée presque !
Et bien il se trouve que la vidéo que je viens de partager avec vous m’a rappelé cet exercice ô combien intéressant : l’animation montre une série de détails de sujets féminins qui forment une partie de l’histoire de la peinture. Pourquoi ne pas s’amuser à deviner à quel œuvre appartiennent ces figures qui défilent joliment sous nos yeux pendant près de 3 minutes ? Exercice de style, exercice de mémoire visuelle et jeu sont à la fois réunis au travers d’une telle activité.
Concentration… moi, je me lance !

Written by Sabrina Hadid

14 octobre 2010 à 00:28

Laisser un commentaire