TICket pour l'Art

Les TIC comme complices de l'Histoire de l'Art !

Apprendre à communiquer, oui, mais apprendre à observer aussi !

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Dans les articles précédents je vous faisais part de mes regrets : l’histoire de l’art est une discipline bien trop souvent enseignée selon une méthode expositive (faute de moyens, de volonté de changer les habitudes…et de temps !).
Nuançons :
L’histoire de l’art est une discipline s’inscrivant dans le champ des sciences humaines et peut être aussi classée dans celui de la littérature. Elle est principalement à la croisée de l’anthropologie, de la sémiologie et … de l’histoire évidemment. Autant dire que l’un des dénominateurs communs de ces disciplines est la nécessité de savoir communiquer : expressions orale et écrite sont, comme nous l’avons déjà constaté, importantes et constamment évaluées. Nous ne le remettons pas en cause, mais cela joue peut-être aussi sur le déroulement et la pédagogie déployée lors des cours.

Cependant, coupler cet » échange unilatéral » (je généralise, honte à moi, mais certains professeurs, merci à eux d’ailleurs, font des efforts pour casser cette monotonie tueuse d’interactivité) à des outils d’apprentissage autres que bases de données, bibliothèques et musées rendrait l’apprentissage plus complet, plus exhaustif.

Je vous propose de faire un tour d’horizon de ce qui se fait en la matière et d’essayer d’observer points forts et points faibles de ces applications, logiciels et sites dédiés.

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